Ben Salem: ''Attention aux doses homéopathiques du FMI''
L'ancien ministre de l'Education, Hatem Ben Salem, a parlé, ce mardi 25 octobre 2022, lors de son passage dans Midi Show, de l'accord entre le gouvernement et le Fonds monétaire international.
"Si la signature du président de la République est exigée, ceci sera une insulte pour la Tunisie", a-t-il estimé, à ce propos.
Il a expliqué que la signature des accords techniques est déléguée par la présidence de la République ou le ministère des Affaires étrangères au ministre des Finances et au gouverneur de la Banque centrale. "Si la signature de ces derniers n'est pas reconnue par le FMI, ceci veut dire que cette instance ne reconnaît pas des responsables de cette taille. Exiger la signature du chef de l'Etat est un signe de manque de confiance, en plus d'un manque de respect envers l'Etat tunisien", a-t-il dit.
L'ancien ministre a exprimé aussi ses craintes d'une hégémonie du FMI. "J’ai peur de la politique des doses homéopathiques qui permettent au FMI d’imposer ses conditions contre une poignée de dollars".
Ben Salem a considéré que compter sur soi est meilleur pour le cas de la Tunisie. "Il y a des ressources financières importantes dans le pays qui méritent une meilleure exploitation. Une loi fiscale intelligente permet de trouver des solutions", a-t-il expliqué.